La science au service de la paix

Aux termes de la Convention du CERN, « [l]'Organisation s'abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou de toute autre façon rendus généralement accessibles. »

L’histoire du CERN en un clin d’œil (Vidéo : CERN)

Que signifie l’acronyme CERN ?

La sixième session du Conseil du CERN eut lieu à Paris du 29 juin au 1er juillet 1953. C'est là que la Convention établissant l’Organisation fut signée, sous réserve de ratification, par 12 États. (Image : CERN)

La première résolution concernant la fondation d’un Conseil européen pour la recherche nucléaire est adoptée en décembre 1951, à Paris, lors d’une réunion intergouvernementale de l’UNESCO.

Deux mois plus tard, un accord est signé pour la création du Conseil provisoire ; l’acronyme CERN est né.

En vertu de cet accord, le CERN a 18 mois pour établir la Convention formelle du CERN.

Aujourd’hui, notre compréhension de la matière va bien au-delà du noyau, et le principal domaine de recherche du CERN est la physique des particules. C’est pourquoi le CERN est souvent appelé « Laboratoire européen pour la physique des particules ».

Tout commence alors

CERN50,1952
Le 10 juin 1955, Felix Bloch, directeur général du CERN, pose la première pierre sur le site du Laboratoire, sous le regard de Max Petitpierre, alors Président de la Confédération helvétique. (Image : CERN)

En juin 1953, le texte final de la Convention du CERN est approuvé et signé par 12 États membres. Il énonce la manière dont les États membres contribueront au budget du CERN et donne de premières indications sur la philosophie et l'organisation du CERN : par exemple, principe de libre accès aux informations, structure interne du CERN en plusieurs secteurs (aujourd'hui, du fait de la taille du CERN, ces unités organiques sont subdivisées en départements, elles-mêmes subdivisées en groupes et sections).

La signature de la Convention donne le coup d’envoi à toute une série de décisions. Très vite, du personnel est recruté, des architectes sont retenus et des plans sont établis.

En juillet 1955, Felix Bloch, directeur général du CERN, pose la première pierre.

Depuis, le CERN a réalisé bien plus que les premiers souhaits formulés par cette poignée de scientifiques optimistes qui rêvaient de créer un laboratoire international pour faire avancer la recherche fondamentale et repousser les limites de notre technologie et de notre imagination.

Since CERN began in 1954, we have made many significant breakthroughs, both in particle physics (such as our early discovery of neutral currents) and technologies that have helped improve our day-to-day lives (including the World Wide Web).

Depuis les débuts du CERN, notre activité principale est la physique fondamentale. Notre travail ici vise à mieux comprendre de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne.