TEDxCERN 2016 : des vagues de curiosité toucheront le CERN en novembre

Genève, le 6 octobre 2016. La quatrième édition de TEDxCERN s'intéressera à la curiosité, et aux innovations qu'elle fait naître. Sur le thème « Des vagues de curiosité », cette édition comportera des interventions audacieuses de scientifiques, d'artistes et d'entrepreneurs qui bousculent leur domaine et transforment notre monde. La manifestation aura lieu le samedi 5 novembre de 14 h à 18 h 30 (CET), dans l'amphithéâtre principal du CERN.

“L'une des missions du CERN est de se rapprocher du grand public, dans le monde entier, afin d'éveiller sa curiosité pour la science et d'améliorer ses connaissances, explique Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales de l'Organisation. Derrière chaque avancée, il y a une idée courageuse émise par une personne curieuse. Offrir une nouvelle fois un lieu d’expression aux innovateurs de tous les domaines, qui nous inspirent avec leurs histoires sur la manière dont la curiosité crée des vagues de changements qui peuvent transformer notre monde, est un excellent moyen de contribuer au progrès scientifique. »

Cette année, des pionniers de la physique, de la biologie, de l'ingénierie, de l'informatique, de l'humanitaire et des sciences sociales nous montreront comment leur curiosité et leur travail transforment la manière dont nous interragissons avec le monde autour de nous. Par exemple, le chercheur en biochimie médicale Dennis Lo expliquera comment, alors qu’il faisait cuire des pâtes, il a eu l’idée d’une procédure de tests prénataux non invasifs révolutionnaire. La physicienne Sheila Rowan lèvera le voile sur la formidable découverte des ondes gravitationnelles, et sur la manière dont nous pouvons à présent étudier les zones les plus éloignées de l'Univers en écoutant les ondes de l'espace-temps qui traversent la terre. Le psychologue et entrepreneur Gary Marcus expliquera comment il prévoit de construire un cerveau humain de A à Z, en améliorant l'intelligence artificielle. L'experte en sciences politiques Eleonore Paweuls abordera les promesses et les dangers de l'édition génomique, technique qui permet notamment de remplacer des gènes défectueux pour traiter ou guérir des maladies. La physicienne Laura Baudis nous dira pourquoi elle cherche de la matière noire dans les profondeurs de la Terre.

D’autres sujets seront également abordés, comme l'alphabétisation dans le monde, la science à faire soi-même (DIY science), les drones, l'océanographie, les innovations dans le domaine de la santé et les origines de la créativité.

La manifestation, sponsorisée par Rolex, sera organisée en deux sessions : la première de 14 h à 15 h 45, et la seconde de 16 h 30 à 18 h 15. Des vidéos pédagogiques seront également diffusées, suivies d’une performance musicale par la fondation Agalma.

Un nombre de places limité a été réservé pour le grand public. La participation étant sur invitation uniquement, les personnes intéressées doivent contacter les organisateurs via le site web de TEDxCERN avant le 16 octobre à minuit. L'événement sera retransmis en direct en ligne, ainsi que dans plusieurs instituts partenaires.

Des places ont également été prévues pour les journalistes munis d’une carte de presse ; les personnes intéressées sont priées de s’accréditer auprès du Bureau de presse dès que possible, au plus tard le 28 octobre. Le nombre de places étant restreint, les inscriptions se font dans l’ordre de réception des demandes. Merci de préciser si vous souhaitez interviewer les intervenants.

Les journalistes sont également invités la veille, le vendredi 4 novembre de 17 h 30 à 19 h, à une table ronde animée par Olivier Dessibourg, chef de la rubrique « Sciences » du journal Le Temps. Certains des intervenants de TEDxCERN 2016, entre autres Marcus Gary, Dennis Lo et Eleonore Pauwels, seront présents pour parler des technologies susceptibles de changer notre identité et de redéfinir la manière dont nous percevons notre santé, notre mode de vie et notre rôle dans la société. Ils répondront également aux questions du public. Pour participer, veuillez envoyer un courrier électronique au Bureau de presse avant le 28 octobre.

Pour plus d’informations :

À propos de TEDxCERN 2016 :

À propos de TEDx (x pour « événement organisé de façon autonome »)

Sur le thème « Des idées qui méritent d’être diffusées », TEDx est une série de conférences organisées localement de manière autonome, qui permettent à des individus de vivre ensemble une expérience de type TED. Les conférences TEDx associent des interventions vidéos (TEDTalks) et en direct suivies de discussions et d'échanges passionnants. Ces événements portent la marque TEDx, x signifiant « événement TED organisé de façon autonome ». Le programme d’une conférence TEDx doit respecter un cadre général mais, moyennant le respect de certaines règles, chaque conférence TEDx est organisée de façon autonome.

À propos de TED

TED est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir « des idées qui méritent d’être diffusées ». La première conférence TED s’est déroulée sur quatre jours en Californie, il y a près de 30 ans. Aujourd'hui, TED poursuit sa mission en menant de nombreuses initiatives. Lors des deux conférences annuelles TED, il est demandé à des personnalités de premier plan par leurs réflexions et leurs réalisations de faire une intervention de 18 minutes au maximum. Ces interventions sont ensuite pour la plupart diffusées librement sur le site TED.com. Des personnalités comme Bill Gates, Jane Goodall, Elizabeth Gilbert, Sir Richard Branson, Nandan Nilekani, Philippe Starck, Ngozi Okonjo-Iweala, Sal Khan et Daniel Kahneman se sont déjà prêtées à l’exercice.

La conférence annuelle TED a lieu chaque printemps à Vancouver (Canada). Les initiatives TED liées aux médias comprennent entre autres le site TED.com, sur lequel de nouvelles interventions TED sont postées quotidiennement, le projet de traduction ouverte, qui crée des sous-titres, des transcriptions interactives et des traductions, grâce à des bénévoles du monde entier, et l'initiative pour l'instruction TED-Ed. Chaque année, un prix TED est décerné à des personnes d’exception, souhaitant changer le monde, pour leur permettre de mener à bien un projet ambitieux. TEDx aide aussi des individus ou des groupes à organiser à un niveau local et de manière autonome des conférences de type TED partout dans le monde. Enfin, le programme TED Fellows permet à des innovateurs du monde entier d’amplifier l’impact de leurs projets et activités.

Suivez TED sur Twitter ou sur Facebook.