Arts @ CERN lance le prix international COLLIDE en partenariat avec la FACT et dévoile les noms de trois artistes lauréats

Genève, le 11 mars 2016. Aujourd’hui, Arts @ CERN lance un appel international aux artistes pour le prix international COLLIDE, une nouvelle collaboration entre le CERNet la FACT1, et dévoile2 les noms des artistes lauréats des prix COLLIDE Genève, ACCELERATE Lituanie et ACCELERATE EAU.

Le prix international COLLIDE est le nouveau partenariat entre le CERN et la FACT (Foundation for Art and Creative Technology à Liverpool), qui vise à promouvoir la recherche artistique dans le domaine de la physique fondamentale et à maximiser son impact sur la société. Grâce à un programme de résidence de deux mois, l’artiste lauréat aura le temps d’étudier la connexion entre les mondes artistique et scientifique au sein du plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Le lauréat passera aussi un mois en résidence auprès de la FACT afin de pouvoir mettre en œuvre concrètement sa proposition. Les artistes souhaitant se porter candidats peuvent soumettre leur proposition en ligne dès aujourd’hui et ce jusqu’au 23 mai prochain : http://indico.cern.ch/event/507691/

« À l’intersection entre l’art, la science et la technologie, la FACT Liverpool est très heureuse de s’associer à Arts @ CERN dans le cadre de son ambitieux programme international de résidence, COLLIDE. Encourager la curiosité est l’une de nos priorités, et présenter au public des artistes expérimentaux et ouverts d'esprit est un moyen extraordinaire de stimuler la créativité dans les dimensions scientifique et artistique », a déclaré Mike Stubbs, directeur de la FACT.

Pour sa quatrième édition, COLLIDE Genève met à l’honneur une nouvelle discipline, l'« écrit numérique », qui offre à un artiste la possibilité de s’immerger dans l’atmosphère scientifique et d’en explorer les différents aspects. Grâce à un partenariat entre la République et Canton de Genève, d’une part, et la Ville de Genève, d’autre part, c’est l’artiste Cassandre Poirier-Simon qui a été sélectionnée pour participer au programme de  résidence du CERN pendant trois mois.

« Le CERN ouvre des horizons prometteurs pour la physique des particules, tandis qu’Arts @ CERN offre une vision artistique et culturelle au laboratoire », a indiqué Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN.

Les jurys d’ACCELERATE3 Lituanie et d’ACCELERATE EAU ont annoncé aujourd’hui les noms de leurs lauréats respectifs : Julijonas Urbonas et Aisha Juma. Ces deux prix, pour des résidences de courte durée, ont été lancés en septembre dernier en collaboration avec Rupert Arts and Education Centre à Vilnius (Lituanie) et Abu Dhabi Music & Arts Foundation (ADMAF) à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

« Ayant exploré la dimension humaine, je m’intéresse actuellement à la dialectique chorégraphique entre les dimensions macro et micro de la gravité, et je ne peux pas imaginer meilleur endroit que le CERN pour étudier ces questions », a confié l’artiste lituanien Julijonas Urbonas.

Pour Aisha Juma, la lauréate émirienne, «Venir au CERN c’est comme aller au centre de la Terre, ou comme rapetisser et voir le monde selon cette perspective. C’est fascinant de percevoir le monde sous cet angle. »

Depuis 2011, Arts @ CERN s'est développé en rassemblant les arts, la science et la technologie pour contribuer à une culture en plein essor fondée sur la connaissance. Selon Monica Bello, responsable du programme Arts @ CERN, « L’art et la science constituent deux moyens extraordinaires d'explorer le monde et l'univers qui nous entourent, et Arts @ CERN a pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre les deux. Je suis ravie de commencer notre nouvelle collaboration internationale, et je souhaite la bienvenue aux trois nouveaux artistes en résidence, dont le séjour parmi nous ouvrira certainement de nouvelles perspectives d’interaction avec les scientifiques du CERN. »

Pour en savoir plus :
Site web d’Arts@CERN
Site web d’ACCELERATE
COLLIDE sur Facebook
ArtsAtCern sur Twitter

Contacts médias :
Arts @ CERN
Monica Bello, responsable du programme Arts @ CERN
monica.bello@cern.ch

Notes pour éditeurs :
1. http://www.fact.co.uk/about.aspx
2. Arts @ CERN Dernier communiqué de presse
3. ACCELERATE est le programme permettant à des pays de soutenir financièrement, pour une résidence d’un mois, des artistes n’ayant encore jamais séjourné dans un laboratoire scientifique. Lancé en 2014, ce programme est une déclinaison de COLLIDE, le programme phare de résidence artistique du CERN.