Arts@CERN annonce trois nouveaux appels à candidatures et l’arrivée de nouveaux artistes en résidence

Genève, le 12 octobre 2015. Le CERN1 a annoncé aujourd'hui le lancement de trois nouveaux appels à candidatures qui donneront l’occasion à des artistes de s'immerger dans le monde de la recherche en physique des particules et de découvrir sa communauté passionnante. En effet, le programme Accelerate @ CERN a accueilli deux nouveaux partenaires internationaux : la Fondation Abu Dhabi Music & Arts (ADMAF), des Émirats arabes unis (EAU)2 , et Rupert, le Centre pour les arts et l’éducation de Vilnius (Lituanie)3, et lance à cette occasion deux appels à candidatures. Le programme Collide @ CERN Genève, quant à lui, lance également un appel à candidatures, poursuivant ainsi sa collaboration fructueuse avec la République et canton de Genève et la Ville de Genève4. Par ailleurs, les artistes lauréats du concours Collide @ CERN Ars Electronica commenceront cette semaine prochaine leur résidence au CERN.

« La science et l’art sont les composantes essentielles d’une culture saine et dynamique, et le programme Arts @ CERN les rapproche l’une de l’autre, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN. Avec son programme de recherche diversifié et sa deuxième période d’exploitation du LHC, le CERN est le lieu idéal pour un tel rapprochement. »

Arts @ CERN bénéficie à présent du soutien de deux nouveaux partenaires, au titre du programme Accelerate @ CERN : la Fondation Abu Dhabi Music & Arts (ADMAF), qui permettra à un artiste visuel émirien de se rendre au CERN pour une immersion, entièrement prise en charge, dans le monde de la physique des hautes énergies ; et Rupert, le Centre pour les arts et l’éducation de Vilnius (Lituanie), qui offrira à des artistes lituaniens la possibilité d’approfondir leurs connaissances scientifiques au CERN afin d’y puiser leur inspiration pour leur travail.  Les deux appels à candidatures correspondants sont à présent ouverts. Les artistes retenus bénéficieront d’une résidence d'un mois au CERN. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 11 janvier 2016.

Financé par la République et canton de Genève et la Ville de Genève, le programme Collide @ CERN Genève existe depuis 2012. Arts @ CERN lance son quatrième appel à candidatures destiné à des artistes de Genève. Cette fois-ci, les organisateurs veulent mettre à l’honneur l’écrit numérique. Le concours est ouvert dès aujourd’hui aux écrivains et écrivaines qui sont nés dans la région genevoise, ou qui y vivent ou y travaillent. L’artiste lauréat remportera une résidence de trois mois au CERN pour des collisions créatives entre les mondes scientifique et artistique, et  recevra une bourse de 15 000 CHF. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 11 janvier 2016.

“« L'art et la science, en tant que forces culturelles majeures, ont  toujours été liés ; c'est pour cette raison fondamentale que le CERN veut contribuer à faire perdurer cette relation, commente Mónica Bello, responsable d’Arts @ CERN. Notre programme artistique ne cesse de s’épanouir. »

Semiconductor, le duo d’artistes formé par Ruth Jarman et Joe Gerdhardt, sont les gagnants du prix Collide @ CERN Ars Electronica5. Parmi les 161 projets issus de 53 pays, le jury6 a récompensé le duo Semiconductor pour son sens aigu de l’anticipation, de la complexité et du merveilleux, et pour les techniques innovantes d’analyse qu’il emploie pour traduire des phénomènes en formes belles et tangibles. La résidence Collide @ CERN du duo d’artistes commence le 12 octobre 2015, et durera deux mois.

Les artistes peuvent déposer leur candidature à l’adresse suivante : CERN.ch/arts

Pour en savoir plus :

Site web Arts@CERN
Site web Accelerate@CERN
Page Facebook Collide@CERN
Compte Twitter ArtsAtCern

Media contact:

Arts @ CERN
Monica Bello, responsable d’Arts @ CERN
monica.bello@cern.ch

La Fondation Abu Dhabi Music & Arts (ADMAF)
Michel El Gemayel
Chargé de marketing & communication
P.O. Box 47488, Abu Dhabi, United Arab Emirates

E. michel.g@admaf.org
T. +971 2 3336425; F. +971 2 6411055; M. +971 529755000

Rupert, Centre pour l’art et l’éducation de Vilnius
info@rupert.lt
Vaidilutės g. 79, Vilnius 10100
Lituanie

DIP
République et canton de Genève

Cléa Redalié ,
 Conseillère culturelle
Livre et lieux culturels

Service cantonal de la culture
clea.redalie@etat.ge.ch

Ville de Genève
Dominique Berlie
Conseiller culturel
Livre et édition, musiques actuelles
. Service culturel
.
dominique.berlie@ville-ge.ch
+41(0)22 418 65 23

Ars Electronica, Veronika Liebl
Veronika.Liebl@aec.at
+43-732-7272-74

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Le Pakistan et la Turquie sont États membres associés. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR), l’UNESCO et l’Union européenne ont le statut d’observateur.
2. Accelerate @ CERN UAE est financé par la Fondation Abu Dhabi Music & Arts (ADMAF).
3. Accelerate @ CERN Lithuanie est financé par Rupert, le Centre pour les arts et l'éducation de Vilnius, Lithuanie.
4. Collide @ CERN Genève est financé par la République et canton de Genève et la Ville de Genève.
5. Le prix Collide @ CERN Ars Electronica a été attribué à Semiconductor (Royaume-Uni).
6. Members of the Jury for Collide @ CERN Ars Electronica were: Mónica Bello (ES), Michael Doser (AT), Horst Hörtner (AT), Gerfried Stocker (AT) and Mike Stubbs (UK).