Le CERN accueille son premier TEDx

Genève, le 16 avril 2013. La première conférence TEDxCERN, qui aura pour thème « Des dimensions multiples », se déroulera le 3 mai 2013, au Globe de la science et de l’innovation. Il sera possible de suivre une retransmission en direct sur le web depuis l’amphithéâtre principal du CERN1 et depuis le site http://tedxcern.ch. La manifestation, qui dépassera le cadre de la physique des particules, est organisée avec le soutien de Rolex et servira de tribune à la science dans de nombreuses disciplines, en faisant découvrir des idées nouvelles et audacieuses dans des domaines précurseurs de la recherche et de l’innovation qui pourraient fondamentalement changer le cours des choses.

« TEDxCERN nous ouvrira les portes d’univers multiples où se côtoient diverses disciplines scientifiques faisant apparaître l’omniprésence de la science dans nos existences », a déclaré Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique scientifique au CERN. TEDxCERN, qui a pour objectif d’inciter les jeunes à faire partie de la nouvelle génération de scientifiques, pourra également être suivi sur le web dans tous les instituts qui collaborent avec le CERN à travers le monde. Des invités vedettes, notamment le prix Nobel George Smoot, seront présents.

« Rolex est fière de soutenir TEDxCERN, témoignant une fois de plus de son engagement en faveur de la science et de l’innovation, a déclaré Arnaud Boetsch, directeur Communication et Image de l’entreprise. Les valeurs mises en exergue par la conférence, à savoir la recherche, la formation, l’innovation et la technologie, sont identiques à celles qui inspirent notre entreprise depuis sa création. »

Pionniers ou jeunes scientifiques seront à l’honneur de TEDxCERN : George Church évoquera des découvertes récentes concernant l’ADN ; Londa Schiebinger, historienne, nous parlera innovations et genre ; Chris Lintott nous expliquera comment découvrir une planète depuis son canapé ; Hiranya Peiris, lauréate du prix 2012 Fowler de la Royal Astronomical Society, s’exprimera sur l’Univers primordial ; John Searle, philosophe, traitera de la conscience en tant que phénomène biologique ; Maya Tolstoy nous dira tout des tremblements de terre dans les océans ; Ian Foster parlera données massives ; Marc Abrahams, maître de cérémonie des Ig Nobel Awards et rédacteur de Annals of Improbable Research, nous dira pourquoi toute recherche – la bonne, et parfois la mauvaise – est improbable ; Eliezer Rabinovici et Zehra Sayers évoqueront SESAME, un projet de recherche au Moyen-Orient réunissant des scientifiques égyptiens, israéliens, jordaniens, palestiniens, turcs, pakistanais et iraniens ; Brittany Wenger, scientifique en herbe de 18 ans et lauréate du prix Google Science Fair 2012, parlera recherche et inspiration ; Lee Cronin nous dira comment la chimie peut révolutionner la technologie moderne ; Becky Parker, lauréate de la première médaille Patrick Moore de la Royal Astronomical Society, nous expliquera pourquoi on n’est jamais trop jeune pour être chercheur ; et Gian Giudice, physicien théoricien, nous expliquera ce que les analyses réalisées actuellement sur le Higgs pourraient signifier pour l’avenir de l’Univers.

Le programme complet ainsi que les biographies des orateurs peuvent être consultés sur le site http://tedxcern.ch.

L’équipe organisatrice espère que ces interventions inspireront, encourageront et célébreront la pensée scientifique, et, surtout, feront passer le message que la science nous concerne tous.

À propos de TEDx (x pour « événement organisé de façon autonome »)

Sur le thème « des idées qui méritent d’être diffusées », TEDx est une série de conférences organisées localement de manière autonome, qui permettent à des individus de vivre ensemble une expérience de type TED. Les conférences TEDx associent des interventions vidéos (TEDTalks) et en direct suivies de discussions passionnantes au sein d’un petit groupe. Ces événements portent la marque TEDx, x signifiant « événement TED organisé de façon autonome ». Le programme d’une conférence TEDx doit respecter un cadre général, mais chaque conférence TEDx est organisée de façon autonome, moyennant le respect de certaines règles.

À propos de TED

TED est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir « des idées qui méritent d’être diffusées ». Il y a de cela 26 ans, la première conférence TED avait lieu l’espace de quatre jours en Californie. Aujourd'hui, TED soutient les idées novatrices de diverses manières. Lors d’une conférence TED, il est demandé à des personnalités de premier plan, par leurs réflexions ou leurs réalisations, de donner, en 18 minutes au plus, la conférence de leur vie. Ces interventions sont ensuite diffusées gratuitement sur le site TED.com. Des personnalités comme Bill Gates, Jane Goodall, Elizabeth Gilbert, Sir Richard Branson, Benoit Mandelbrot, Philippe Starck, Ngozi Okonjo-Iweala, Isabel Allende et l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown se sont déjà prêtées à l’exercice. Deux grandes rencontres TED sont organisées chaque année : la Conférence TED, qui se tient au printemps sur la côte Ouest des États-Unis (accompagnée en parallèle de la conférence TEDActive), et TEDGlobal, qui a lieu l’été à Édimbourg (Écosse).

Sur le plan médiatique, il faut signaler le site web TED.com, où toutes les interventions (TEDTalks) sont déposées quotidiennement, les TED Conversations, qui permettent aux fans de discuter entre eux à bâtons rompus, et l’Open Translation Project, qui fournit des sous-titres et des transcriptions interactives réalisées par des volontaires du monde entier.

Chaque année, un prix TED est décerné à des personnes d’exception pour leur permettre de mener à bien un projet ambitieux. TEDx offre à des individus ou des groupes la possibilité d’organiser à un niveau local et de manière autonome des conférences. Le programme TED Fellows permet à des innovateurs du monde entier de faire partie de la communauté TED afin d’amplifier l’impact de leurs projets et activités.

Pour plus d’informations sur les prochaines conférences TED, consulter : http://www.ted.com/registration

Suivez TED sur Twitter à l’adresse http://twitter.com/TEDTalks, ou sur Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/TED

La retransmission en direct sur le web fera l’objet d’une interprétation simultanée en français à laquelle il sera possible d’accéder depuis le site TEDxCERN : http://tedxcern.ch

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Chypre, Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.