La fondation pour le prix Physique fondamentale annonce les lauréats des prix Frontières de la physique et Nouveaux horizons de la physique, ainsi que de deux prix spéciaux

Genève, le 11 décembre 2012. Deux prix spéciaux de physique fondamentale, d’un montant de 3 000 000 dollars des États-Unis, sont attribués à Stephen Hawking et à sept scientifiques ayant joué un rôle essentiel dans la découverte d’une particule de type Higgs au Grand collisionneur de hadrons du CERN1. Le gagnant du prix Physique fondamentale 2013 sera annoncé au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Genève le 20 mars 2013

New York et Genève, le 11 décembre 2012. Le Comité de sélection de la Fondation pour le prix Physique fondamentale2, constitué de lauréats des années précédentes, qui comprend Nima Arkani-Hamed, Alan Guth, Alexeï Kitaev, Maxim Kontsevich, Andreï Linde, Juan Maldacena, Nathan Seiberg, Ashoke Sen et Edward Witten, a le plaisir d’annoncer son palmarès :

1. Les lauréats du prix Frontières de la physique pour 2013 sont :

Charles Kane, Laurens Molenkamp et Shoucheng Zhang, pour la prédiction théorique et la découverte expérimentale des isolants topologiques.

Alexander Polyakov, pour ses nombreuses découvertes dans le domaine de la théorie des champs et de la théorie des cordes, notamment l’autocohérence conforme (bootstrap conforme), les monopôles magnétiques, les instantons, le confinement et déconfinement, la quantification des cordes en dimensions non critiques, la dualité jauge/cordes, et bien d’autres. Ses apports au cours des dernières décennies ont été majeurs dans ces domaines.

Joseph Polchinski pour ses contributions à de nombreux domaines de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes. Sa découverte des D-branes a ouvert de nouvelles perspectives sur la nature de la théorie des cordes et la gravité quantique, ayant des conséquences notamment sur la correspondance AdS/CFT.

2. Les lauréats 2013 du prix Frontières de la physique sont automatiquement proposés pour le prix Physique fondamentale 2013. Le lauréat de ce dernier prix sera annoncé par le Comité de sélection lors d’une cérémonie qui aura lieu au CERN le 20 mars 2013.

3. Les lauréats du prix Frontières de la physique qui ne se voient pas attribuer le prix Physique fondamentale recevront chacun 300 000 dollars des États-Unis et resteront automatiquement proposés pour le prix Physique fondamentale pour les cinq prochaines éditions.

4. Les lauréats du prix Nouveaux horizons de la physique pour 2013 sont :

Niklas Beisert pour la mise au point de méthodes exactes puissantes permettant de décrire une théorie de jauge quantique et sa théorie des cordes associée.

Davide Gaiotto pour des avancées de portée importante concernant la dualité, la théorie de jauge et la géométrie, et tout particulièrement pour ses travaux mettant en rapport des théories dans différentes dimensions selon des voies très inattendues.

Zohar Komargodski pour ses travaux sur la dynamique des théories de champ en quatre dimensions. En particulier, sa démonstration (avec Schwimmer) du théorème de décroissance de l’anomalie de trace (théorème A) a permis de résoudre un problème ancien, et a ouvert la voie à de nouvelles avancées.

Chacun des lauréats recevra 100 000 dollars des États-Unis.

5. En outre, le Comité de sélection, dérogeant à la procédure ordinaire de proposition de candidats, annonce les lauréats de deux prix spéciaux de physique fondamentale, d’un montant de 3 000 000 dollars des États-Unis chacun :

L’un est attribué à Stephen Hawking, pour sa découverte du rayonnement Hawking produit par les trous noirs, et ses importantes contributions aux domaines de la gravité quantique et des aspects quantiques de l’Univers primordial.

L’autre est à partager entre les responsables du projet LHC et des expériences CMS et ATLAS depuis l’approbation du LHC par le Conseil du CERN en 1994, à savoir : Peter Jenni, Fabiola Gianotti (ATLAS); Michel Della Negra, Tejinder Singh Virdee, Guido Tonelli, Joe Incandela (CMS) et Lyn Evans (LHC), pour leur rôle moteur dans l’entreprise scientifique qui a conduit à la découverte de la nouvelle particule de type Higgs par les collaborations ATLAS et CMS au Grand collisionneur de hadrons du CERN.

6. Tous les prix sont financés par la Fondation Milner.

« Choisir les lauréats de cette année, parmi un aussi grand nombre de candidats illustres, n’a pas été une mince affaire, a déclaré Nima Arkani Hamed, membre du Comité de sélection. Les physiciens retenus ont réalisé des travaux fondateurs dans une grande variété de domaines de la physique fondamentale. J’attends beaucoup, pour l’avenir, des avancées qui seront réalisées par les premiers lauréats du prix Nouveaux horizons de la physique. »

« C’est un grand honneur que cet hommage à la réussite du LHC, a déclaré le Directeur général du CERN Rolf Heuer. Ce prix est une reconnaissance du travail de tous ceux qui ont contribué au projet au fil des années. Le prix Physique fondamentale met en lumière la valeur de la physique fondamentale pour la société. »

« Je suis très heureux des décisions du Comité de sélection, a déclaré Iouri Milner. J’espère que les prix permettront une meilleure reconnaissance de grands esprits scientifiques et des réalisations majeures qu’ils ont rendues possibles. »

Contacts medias

Fundamental Physics Prize Foundation:
Leonid Solovyev
solovyev@fundamentalphysicsprize.org

CERN:
press.office@cern.ch
+41 (0)22 767 34 32
+41 (0)22 767 21 41

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.
La Fondation pour le prix Physique fondamentale est un organisme à but non lucratif créé par la Fondation Milner. Elle a pour but de faire progresser la connaissance de l’Univers au niveau le plus approfondi – les prix annuels qu’elle décerne récompensant de grandes avancées scientifiques - et de faire partager par le grand public l’enthousiasme suscité par la physique fondamentale. D’après le règlement de la Fondation, les lauréats de tous les prix sont choisis par un Comité de sélection, constitué de lauréats des années précédentes. Le Comité de sélection pour 2013 est constitué de : Nima Arkani-Hamed, Alan Guth, Alexeï Kitaev, Maxim Kontsevich, Andreï Linde, Juan Maldacena, Nathan Seiberg, Ashoke Sen et Edward Witten.
Pour plus d’informations sur le prix Physique fondamentale, voir http://fundamentalphysicsprize.org.