Le festival de films CinéGlobe ouvre ses portes au CERN et au Théâtre Forum Meyrin

The CinéGlobe film festival at CERN and the Forum Meyrin Theatre

Genève, le 3 Février 2010. La deuxième édition de CinéGlobe, le Festival International du court métrage et du documentaire scientifique organisé par l’association Open Your Eyes Films1 , le CERN2 et le Bureau Culturel de la Commune de Meyrin, se déroulera du mardi 16 au samedi 20 Février 2010.

Durant cinq jours, les quelque 80 films sélectionnés parmi les 700 films reçus seront diffusés au Globe de la science et de l’innovation du CERN et au Théâtre Forum Meyrin au cours de 18 séances ouvertes à tous. Ces séances de 75 minutes, gratuites, présentent les films sous-titrés en français et en anglais.

Cette nouvelle édition de CinéGlobe est véritablement internationale puisque les 80 films proviennent de 27 pays. Le programme du Festival peut être téléchargé à l’adresse suivante: www.cineglobe.ch/2010/program.pdf

Les films sélectionnés concourent dans trois compétitions : fiction générale, science-fiction ou fiction scientifique, et documentaire scientifique. La liste des films est disponible sur le site www.cineglobe.ch/2010/ sous la rubrique « Festival ».

Un jury de professionnels et de personnalités décernera un Golden CinéGlobe pour le meilleur film dans chaque catégorie. Le public pourra également voter pour les Golden CinéGlobe « Coup de cœur du public ». Les prix seront remis lors d’une cérémonie le samedi 20 Février 2010, à partir de 20h, dans le Globe de la science et de l’innovation.

A travers cette manifestation, le CERN, en collaboration avec la Commune de Meyrin, entend promouvoir la culture cinématographique et scientifique dans la région.

Contact : Marie Bugnon
CinéGlobe CERN 1211 Genève 23
Email : marie.anne.bugnon@cern.ch
Tel : +41 22 767 34 32
www.cineglobe.ch/2010/

1. Open Your Eyes Films est une association à but non-lucratif basée au CERN dont le but est de créer et de promouvoir des courts-métrages (http://cern.ch/oye-films)
2. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, Israël, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.