Quand la science quitte le laboratoire pour la salle de classe

Bringing science out of the lab into the classroom

Heidelberg, le 28 mars 2006 - La science évolue plus rapidement que jamais, une découverte chassant l'autre à un rythme effréné. Les enseignants du secondaire ont du mal à suivre la cadence et nombre d'élèves jugent les cours de sciences "ennuyeux". Les plus grandes organisations scientifiques européennes lancent aujourd'hui Science in School1 (la science à l'école), la première revue internationale et pluridisciplinaire au service d'un enseignement des sciences novateur, qui servira de plateforme de communication entre les professeurs de sciences, les scientifiques sur le terrain et les autres personnes contribuant à l'enseignement scientifique.

"La science s'internationalise de plus en plus et se fait toujours plus interdisciplinaire", explique Eleanor Hayes, rédactrice en chef de la revue. "L'événement du jour peut survenir dans n'importe quel domaine : les élèves s'intéresseront tout à coup à une découverte sur la planète Mars, une première médicale ou une catastrophe naturelle. Il serait alors dommage de s'en tenir aux manuels scolaires sans mettre à profit leur soif d'en savoir plus. "

Publiée par l'EIROforum, un partenariat entre sept grandes organisations scientifiques intergouvernementales européennes2, Science in School jettera un pont entre le monde de la recherche et celui de l'enseignement. Pour y parvenir, la revue disposera d'un outil particulièrement efficace : un forum de discussion sur son site Web, qui permettra aux professeurs de sciences et aux scientifiques de dialoguer directement, transcendant les frontières nationales et les disciplines.

Science in School sera diffusée chaque trimestre en ligne et en version papier. Au menu, des articles sur les dernières découvertes scientifiques, des ressources pédagogiques, des interviews d'enseignants et de scientifiques stimulants, des critiques d'ouvrages, de films et de sites Web, des suggestions de voyages scolaires, des possibilités de formation et de nombreuses autres ressources utiles aux professeurs de sciences. Oliver Sachs, neurologue et auteur de renommée mondiale, ainsi que des scientifiques et enseignants de neuf pays ont contribué au premier numéro.

"Il est essentiel d'éveiller l'intérêt des jeunes pour la science. La communauté scientifique et la Commission européenne attachent donc une grande importance aux activités de sensibilisation et d'éducation", explique Bill Stirling, Directeur général de l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ERSF) et représentant de l'EIROforum pour le lancement officiel de la revue. "Les scientifiques de toute l'Europe, y compris ceux des laboratoires de l'EIROforum, font en permanence des découvertes qu'ils seraient heureux d'expliquer aux jeunes, mais aucun outil centralisé ne le leur permet. Nous pensons que cette nouvelle revue pourrait jouer ce rôle."

Le coup d'envoi de Science in School sera donné à l'occasion d'un concours scientifique international organisé à l'intention des élèves de toute l'Europe. Intitulé European Schools Science Symposium, il se déroulera au Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) de Heidelberg. Des représentants de la Commission européenne et de l'EIROforum figureront au rang des intervenants lors de la cérémonie de lancement de la revue.

"Piquer la curiosité des jeunes et mieux les motiver pour les cours de sciences à l'école nous tient à coeur, non seulement parce qu'une carrière scientifique est passionnante et gratifiante, mais aussi pour qu'ils mesurent pleinement combien la science et la technologie transforment notre monde, ou plutôt leur monde !" explique Stephen Parker, en charge de la science et de l'éducation auprès de la Commission européenne. "Science in School est l'une des initiatives soutenues par la Commission pour progresser dans cette voie." L'EIROforum soutient de nombreuses autres activités éducatives, dont le festival Science on Stage (La science en scène), une forme d'Olympiades européennes de l'enseignement durant lesquelles les enseignants présentent leurs méthodes les plus créatives. Une partie de Science in School sera consacrée aux meilleurs projets présentés lors de la dernière édition du festival.

Pour plus d'informations sur chacune des organisations membres de l'EIROforum, veuillez contacter leurs attachés de presse respectifs :

CERN

Franco Bonacina
franco.bonacina1@esa.int
Tél. + 33 1 53 69 77 13

1Science in School est soutenue par le programme Science et Société de la Commission européenne dans le cadre du projet NUCLEUS.
2 L'EIROforum est un partenariat entre sept organisations scientifiques intergouvernementales européennes. Ces organisations, qui sont des pôles d'excellence mondiale dans leurs domaines respectifs, sont à l’avant-garde de la science européenne, permettant ainsi aux scientifiques européens de prendre part à des recherches véritablement de pointe et d'être compétitifs au niveau mondial. Elles ont un rôle vital à jouer dans l’avenir de la recherche européenne. L’EIROforum regroupe l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), l’European Fusion Development Agreement (EFDA), le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour des recherches astronomiques dans l'h&eac