La science à l’école se met en scène

Genève, le 10 novembre 2005. Comment peut-on déterminer le poids de la Terre à l’aide d’une paille, d’un trombone et d’un bout de fil ? Pourquoi nous laissons-nous tromper par les apparences ? Comment un numéro de jonglage peut-il nous expliquer les mathématiques ?

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres de mises en scène qui seront présentées lors du festival La science en scène de l’EIROforum1, qui se déroulera du 21 au 25 novembre au CERN2, à Genève (Suisse). Avec l’appui de la Commission européenne, ce festival international rassemblera près de 500 enseignants de disciplines scientifiques originaires de 29 pays européens, dans le but de démontrer à quel point la science peut être fascinante et divertissante.

"La science, c’est amusant ! C’est ce que s’attachera à prouver cette manifestation une semaine durant en présentant des méthodes d’enseignement des sciences ainsi que des démonstrations novatrices", explique Helen Wilson, de l’Agence spatiale européenne et coordinatrice de l’événement.

Pour Rolf Landua, chef du Groupe Education au CERN et président de la manifestation, "Ce festival donne aux enseignants l’occasion d’appréhender leurs disciplines sous un nouvel angle, de laisser la science les divertir et les enchanter. Ils montent sur scène, installent des stands comme pour une kermesse afin de partager leurs meilleures astuces pédagogiques."

Grâce à des ateliers sur des thèmes aussi divers que "voler sur scène", "le théâtre de la science", "la recherche sur les cellules souches" et "les sursauts gamma", les participants, enseignants et autres intervenants scientifiques, auront la possibilité de discuter ensemble et de proposer des solutions à un problème grandissant : le désintérêt pour la science en Europe.

"Un autre aspect essentiel du festival La Science en scène est de permettre aux enseignants de voir 'de l’intérieur' l’évolution actuelle de la 'science lourde', de leur faire découvrir les nouvelles possibilités de carrière extrêmement diverses et intéressantes qui s’offrent à leurs élèves et de créer une ambiance européenne où de jeunes et brillants esprits peuvent se rencontrer et interagir" explique Colin Carlile, directeur général de l’Institut Laue-Langevin et actuel président de l’EIROforum.

Dernier acte du festival : la remise des prix pour l’enseignement des sciences en Europe. Les noms des lauréats seront publiés sur le site Web de La science en scène le vendredi 25 novembre à 12 h00 (HEC). De plus, les temps forts du festival seront illustrés dans La science à l’école, une nouvelle revue qui sera lancée par l’EIROforum en 2006 et consacrée aux méthodes et supports pédagogiques les plus performants en Europe.

Ce festival vient clôturer deux années de manifestations organisées dans pratiquement tous les pays européens, qui ont permis de choisir des délégués ayant mis sur pied des projets remarquables pour promouvoir la science.

Il s’inscrit enfin dans le droit fil des festivals La physique en scène, organisés par les membres de l’EIROforum en 2000, 2002 et 2003, qui ont connu un grand succès.

Les journalistes sont cordialement invités à prendre part à cette manifestation européenne exceptionnelle. Le programme détaillé et les modalités pratiques peuvent être consultés sur le site Web de La science en scène.

Pour plus d’informations sur le festival La Science en scène, veuillez vous adresser à :

Helen Wilson
ESTEC/Agence spatiale européenne
Noordwijk, Pays-Bas
Tél: +31 71 565 5518
Email: Helen.Wilson@esa.intRolf Landua
Genève, Suisse
Tél:+ 41 22 767 2051
Email: rolf.landua@cern.ch

Pour obtenir une accréditation de journaliste, veuillez contacter:

Renilde Vanden Broeck
Genève, Suisse
Tél: +41 22 767 2141
Email: Renilde.Vanden.Broeck@cern.ch

Pour plus d’informations sur chacune des organisations, veuillez vous adresser à l'un ou l'autre des attachés de presse suivants :

Renilde Vanden Broeck
Tél: +41 22 767 2141ESO
Henri Boffin
Tél: +49 89 3200 62 22

EFDA
Jennifer Hay
Tél: +44 1235 466 232ESRF
Montserrat Capellas
Tél: +33 476 88 26 63

EMBL
Sarah Sherwood
Tél: +49 6221 387 125ILL
Françoise Vauquois
Tél: +33 476 20 71 07

ESA
Tél: +33 1 53 69 71 55

1. L'EIROforum est un partenariat entre sept organisations scientifiques intergouvernementales européennes. Ces organisations, qui sont des pôles d'excellence mondiale dans leurs domaines respectifs, sont à l’avant-garde de la science européenne, permettant ainsi aux scientifiques européens de prendre part à des recherches véritablement de pointe et d'être compétitifs au niveau mondial. Elles ont un rôle vital à jouer dans l’avenir de la recherche européenne. L’EIROforum regroupe l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), l’European Fusion Development Agreement (EFDA) le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour des recherches astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO), l’Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESFR) et l’Institut Laue-Langevin (ILL). Le festival La science en scène de l’EIROforum est soutenu en partie par le programme Science et Société de la Commission
2. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le premier centre mondial de recherche en physique des particules. Il a son siège à Genève et a actuellement pour Etats membres l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur.