21 juin 2002

Genève, le 21 juin 2002. L'année dernière, le CERN et son Conseil ont été confrontés à la réalité d'une insuffisance majeure de crédits pour l'achèvement du projet LHC. Pour y remédier, le Conseil a demandé au Directeur général de proposer un plan de redéploiement des ressources du Laboratoire. Parallèlement, le Conseil a mis sur pied un Comité d'examen externe (ERC) présidé par M. R. Aymar.

A sa 122e session, le 21 juin 2002, le Conseil du CERN a examiné le rapport de l'ERC et les plans de la Direction visant à réaffecter 500 MCHF, ainsi que du personnel du Laboratoire, au soutien du projet LHC.

Le Conseil a exprimé sa reconnaissance pour le travail immense et d'excellente qualité accompli par l'ERC. Il a en outre pris note avec satisfaction de la conclusion de l'ERC selon laquelle le projet LHC est techniquement solide, et qu'il progresse favorablement. Le Conseil a décidé d'accepter les recommandations de l'ERC sur de nombreux points, notamment le programme LHC et les autres programmes, la structure de gestion et la politique des ressources humaines, considérant qu'il s'agit d'un ensemble de mesures équilibré pour l'avenir du CERN.

Le Conseil s'est félicité de la cohérence entre les recommandations de l'ERC et les rapports des groupes de réflexion internes du CERN, le nouveau rapport d'activité sur le projet LHC et le plan à moyen terme présenté par la Direction à cette session.

La Direction préparera, pour septembre 2002, un plan d'action et un calendrier en vue d'une mise en œuvre détaillée et cohérente des recommandations de l'ERC à brève échéance.

Le Conseil a créé un groupe de mise en œuvre, qui doit formuler de nouvelles propositions en septembre 2002 concernant la mise en place d'un comité d'audit indépendant.

La Direction préparera également, pour décembre 2002, une proposition de révision du cadre financier de 1996 pour le LHC donnant la priorité absolue à l'achèvement de cette machine jusqu'à sa mise en service 2007. Cette révision inclura le coût du projet LHC jusqu'à son achèvement, les ressources pour le programme hors LHC ainsi qu'un nouveau cadre financier et un nouveau plan d'effectifs global à long terme pour l'Organisation.

Le Conseil est d'avis que le rapport de l'ERC et les propositions de la Direction sont un pas important sur la voie de la résolution des problèmes constatés et du rétablissement d'un climat de confiance.

CERN, the European Organization for Nuclear Research, is the world's leading laboratory for particle physics. It has its headquarters in Geneva. At present, its Member States are Austria, Belgium, Bulgaria, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. Romania is a candidate for accession. Israel is an Associate Member in the pre-stage to Membership. India, Japan, the Russian Federation, the United States of America, Turkey, the European Commission and UNESCO have Observer status.