Forum Mégascience-Entreprises 2022 : lieu d'échanges entre le CERN et l'industrie

La deuxième édition du Forum Mégascience-Entreprises (BSBF) a mis en évidence la valeur ajoutée qu'offre aux entreprises une collaboration avec le CERN, comme l'acquisition de nouvelles connaissances ou la promotion de l'innovation.

BSBF
Raphaël Bello, le directeur des finances et des ressources humaines du CERN, au Forum Mégascience-Entreprises 2022 (Image: CERN)

Les fournisseurs industriels sont essentiels à la réalisation de la mission scientifique du CERN – la moitié du budget annuel de l'Organisation est reversé à l'industrie au travers de contrats d'achat. Pour la période 2022–2026, qui verra le relèvement de la luminosité du LHC (HL-LHC), le CERN prévoit de dépenser 2,5 milliards de francs suisses en contrats d'achat. Le CERN offre ainsi à l'industrie une occasion unique d'investir dans des technologies de pointe.

Le Forum Mégascience-Entreprises favorise la collaboration avec l'industrie. Il permet aux entreprises (petites et grandes) désireuses de fournir des services et des solutions aux grandes organisations scientifiques comme le CERN, de les rencontrer en un seul lieu. Cette année, le forum, qui s'est tenu du 4 au 7 octobre à Grenade, en Espagne, a rassemblé 1 150 participants de plus de 500 organisations, originaires de 33 pays différents. Le CERN, de même que dix autres organisations européennes – EMBL, ESA, ESO, ESRF, ESS, European XFEL, F4E, FAIR, ILL et SKAO – a présenté les prochains contrats d'achat qu'il prévoit de négocier avec des entreprises européennes dans des domaines allant de la supraconductivité à la cryogénie.

« L'objectif du CERN était de rencontrer de nouveaux fournisseurs potentiels qui auraient déjà travaillé avec d'autres organisations, mais pas encore avec nous. Cet objectif a été atteint : l'atmosphère conviviale du forum a permis de nouer de nouveaux contacts et de discuter de solutions jamais envisagées auparavant, explique Anders Unnervik, chef du groupe Achats et services industriels du CERN et membre du Comité international d'organisation du Forum Mégascience-Entreprises. Le sujet de la valeur ajoutée d'une collaboration avec le CERN est revenu souvent dans les discussions avec les entreprises. Les contrats avec le CERN concernent très souvent l'ingénierie et la technologie de pointe. Ces contrats exigent un véritable effort en termes de R&D et représentent un défi pour les entreprises tout en développant leur savoir-faire. Nous recherchons des entreprises qui sont prêtes à relever de tels défis », ajoute-t-il.

IMBACH & CIE AG, une entreprise qui travaille depuis de nombreuses années avec le CERN, incarne parfaitement ce processus de création de valeur, comme l'explique sa PDG, Sandra Imbach : « Il y a plusieurs années, nous avons développé le forgeage et le laminage annulaire des alliages d'aluminium en coopération avec le CERN. Aujourd'hui, ces deux techniques font partie de nos compétences clés, et nous continuons à travailler avec le CERN, à qui nous avons récemment fourni des cylindres forgés dans un alliage d'aluminium à haute résistance pour le quadripôle à faible bêta du HL-LHC (MQXFB). »

Pour en savoir plus sur la politique d'achat du CERN et les possibilités actuelles en termes de contrats, consultez le site web du service des achats du CERN.

Les technologies et le savoir-faire du CERN peuvent aussi aider les entreprises à développer des programmes d'innovation ambitieux, comme l'explique le site web du groupe Transfert de connaissances du CERN.