Arts@CERN dévoile les noms de ses trois derniers lauréats et lance un nouveau concours

Genève, le 30 avril 2015. Arts @ CERN, qui représente l’engagement officiel du CERN1 en faveur des arts, dévoile aujourd’hui les trois projets artistiques récompensés par les différents volets du programme, Accelerate @ CERN et Collide @ CERN, et lance un nouveau concours international dans le domaine des arts numériques. En cinq années d’existence, Arts @ CERN a ouvert les portes du Laboratoire à plus de 70 artistes.

« Dans le cadre de sa politique culturelle “Des arts en grand pour la science en grand”, Arts @ CERN permet à des artistes de découvrir l’univers de la physique des hautes énergies au CERN », a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN.

Le volet Accelerate @ CERN, qui consiste en une résidence artistique d’un mois au CERN, est organisé cette année en collaboration avec Taïwan et l’Autriche. Le jury2 d’Accelerate @ CERN Taïwan, programme financé par le ministère de la Culture de Taïwan, a récompensé la danseuse Wenchi Su et l’artiste numérique Pei-Ying Lin pour leur projet commun, un mariage inédit entre la danse et les principes de la physique, où le langage et les interactions dans l’espace sont utilisés de façon extraordinaire. « Le CERN est un endroit de rêve, où j’ai toujours voulu aller ; mais je n’aurais jamais imaginé y séjourner en tant qu’artiste plutôt que physicienne », a indiqué Pei-Ying Lin.

Le jury3 d’Accelerate @ CERN Autriche, programme financé par la chancellerie fédérale d’Autriche, a choisi les architectes Sandra Manninger et Mathias Del Campo pour leur travail sur la notion de géométrie. « L’approche scientifique a toujours inspiré notre travail d'architecte et de designer, non seulement en termes d’utilité technologique, mais aussi comme élément culturel et catalyseur de nouvelles solutions spatiales », ont expliqué les deux lauréats.

Le lauréat de la résidence artistique Collide @ CERN Pro Helvetia4 est le collectif Fragment.in, formé par Laura Perrenoud, Simon de Diesbach et Marc Dubois. Leur art joue avec la réalité tangible et la réalité virtuelle. « La proposition de Fragment.in offre une approche unique de la visualisation de données, à la fois créative et originale. Nous avons hâte de les accueillir au CERN », a déclaré Monica Bello, responsable d’Arts @ CERN. Le programme Collide @ CERN consiste en une résidence de trois mois, qui donne aux artistes le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir, s’interroger et renouveler leur pratique artistique.

Fort de ses trois années de partenariat fructueux avec Ars Electronica, Arts @ CERN lance aujourd’hui Collide @ CERN Ars Electronica, un concours offrant à des artistes du monde entier une résidence artistique au CERN. Cet appel à projets dans le domaine des arts numériques est ouvert aux concepts et idées novateurs alliant art, science et technologie. La résidence s’inscrira dans le cadre du réseau européen science et arts numériques, mis en place par Ars Electronica, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Les candidatures en ligne seront ouvertes du 30 avril au 23 juin 2015 à l’adresse : http://www.aec.at/artandscience/open-call/

Pour en savoir plus :

Accelerate @ CERN Taïwan est financé par le ministère de la Culture de Taïwan.

Accelerate @ CERN Autriche est financé par la chancellerie fédérale d’Autriche.

Collide @ CERN Pro Helvetia est financé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, dans le cadre de son programme Mobile. In Touch with Digital Creation.

Site web Arts@CERN

Ars Electronica, Veronika Liebl
Veronika.Liebl@aec.at
+43 732 7272 74

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon, la Turquie, l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR), l’UNESCO et l’Union européenne ont le statut d'observateur.
2. Le jury d'Accelerate @ CERN Taïwan était composé de Monica Bello, responsable d’Arts @ CERN, de Michael Doser, physicien au CERN, de Victoria Wang, directrice générale et directrice artistique du National Taichung Theater, et de Lin Pey Chwen, professeur au département Arts du multimédia et de l'animation de l'Université nationale des Arts de Taïwan.
3. Le jury d'Accelerate @ CERN Autriche était constitué de John Ellis, professeur au Kings College de Londres et professeur invité au CERN, d’Ariane Koek, fondatrice d'Arts @ CERN, et de Frank Ludin et Kathrin Aste, LAAC Architekten, et de Marie-Therese Harnoncourt, the next ENTERprise - architects.
4. Le jury de Collide @ CERN Pro Helvetia était composé de Monica Bello, responsable d’Arts @ CERN, de Sabine Himmelsbach, directrice de la Maison des Arts Électroniques de Bâle (HeK), de Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique à Nantes, de Marc Bodmer, juriste, journaliste et expert en nouveaux médias, et de Joao Pequenao du CERN Media Lab