Le festival international de films CinéGlobe tient sa 3e édition au CERN

Genève, 6 mars 2012. Le CERN accueillera le festival international de films CinéGlobe, du 27 mars au 1er avril. Cette 3e édition fera concourir 55 courts-métrages « inspirés par la science », aussi bien des fictions que des documentaires. Sélectionnés parmi 1400 courts-métrages en provenance de 107 pays, tous ces films ont pour point commun de raconter des histoires inspirées par la science et la technologie. Le festival, dont le thème est « Infiniment interconnectés », met en lumière à quel point tout est devenu interconnecté dans notre monde contemporain.

Le CERN offre un cadre idéal pour accueillir un tel évènement. Centre mondial de recherche fondamentale, le CERN alimente et encourage les échanges entre science et société.

« Le CERN est connu pour son excellence en matière de science. Mais, certains de ses collaborateurs excellent également dans la diffusion des savoirs vers la société. Le festival CinéGlobe est un exemple, puisqu’il œuvre pour une plus large compréhension de la science par le grand public », souligne Rolf Heuer, Directeur général du CERN.

Outre les projections de films en compétition officielle, le festival propose plusieurs événements pour le grand public :

• Une projection exceptionnelle du documentaire « A beating heart », lauréat de la dernière édition du Festival de films scientifiques Pariscience, en présence de la réalisatrice.
  • Une programmation de films helvétiques des années 50 et 60, qui retracent l’histoire du cinéma scientifique, présentée par la Cinémathèque Suisse.
  • Des projections et débats avec des élèves d’établissements locaux autour du thème du cinéma inspiré par la science.
  • Point d’orgue des manifestations : le groupe de musique British Sea Power, qui a créé pour CinéGlobe une musique originale pour le documentaire « Out of the present » (Andrei Ujica, Roumanie 1999), jouera pour la première fois la bande son en live depuis le Globe, en coopération avec Branchage Soundtracks.

Avec une programmation forte, des films de qualité et une grande diversité des thèmes abordés, le Festival CinéGlobe adopte un parti pris original pour parler autrement de la science au cinéma.

Le Festival CinéGlobe se déroulera du 27 mars au 1er avril au Globe de la science et de l’innovation du CERN et au Forum Meyrin. Les projections des films en compétition auront lieu à l’heure du déjeuner et le soir du mardi au vendredi, et toute la journée le week-end.  L’événement se déroulera en anglais et en français. Le programme complet sera très prochainement disponible sur le site du Festival.

Contact:

Claudia Marcelloni
presse@cineglobe.ch
+41 22 767 4824

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche du monde en physique des particules. Il a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l’adhésion. Israël est État membre associé en phase préalable à l’adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.