Le CERN reçoit un label pour l'environnement

CERN awarded environmental label

Plusieurs centaines de plants d'orchidée abeille (<em>Ophrys apifera</em>) fleurissent chaque année au CERN (Image: CERN)

Genève, le 25 juin 2009. La Fondation Suisse Nature & Economie a décerné son label environnemental au CERN1, le 9 juin dernier, pour les aménagements de son site de Meyrin. Le label « Nature et économie » récompense les entreprises qui contribuent à la diversité biologique. Au moins 30% des terrains entourant les bâtiments doivent être aménagés de façon naturelle.

Les installations de recherche du CERN à Meyrin sont entourées d’espaces verts occupant 38% des 80 hectares du site. Ces espaces comptent en particulier des zones florales naturelles où des espèces rares de fleurs se sont développées au fil des années. Entre 1000 et 3000 plants d’orchidées, de 19 espèces, fleurissent ainsi chaque année sur ces zones. En particulier, plusieurs centaines de plants d’« Ophrys Apifera », l’orchidée abeille, une espèce d’orchidée rare et protégée, y poussent.

Outre son site principal de Meyrin, à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève, les installations du CERN occupent plusieurs autres sites principalement en France dans le Pays de Gex, dont le site de Prévessin (Ain). Au total, les sites du CERN couvrent plus de 200 hectares de surface.

Le CERN privilégie un entretien naturel des espaces verts, en évitant le recours aux produits phytosanitaires. Les sites du CERN comptent aussi plusieurs pâturages à moutons. Les ovidés assurent l’entretien de ces espaces tout en apportant une touche bucolique aux abords des halls industriels.

Le CERN poursuit des missions de recherche fondamentale, de développement de nouvelles technologies, d’éducation et de coopération internationale, mais l’environnement tient une place importante dans ses projets d’aménagements. Un nouveau bâtiment en cours de construction pour accueillir les physiciens sera par exemple doté d’un toit de verdure. Une campagne de replantage d’arbres sur le site – des espèces indigènes - est par ailleurs programmée pour l’année prochaine.

Le CERN entretient en outre un grand parc de bicyclettes, mis gratuitement à disposition de ses utilisateurs. 500 bicyclettes composent ainsi cette flotte, l’une des plus grandes de Suisse parmi les entreprises et les organisations.

CERN, the European Organization for Nuclear Research, is the world's leading laboratory for particle physics. It has its headquarters in Geneva. At present, its Member States are Austria, Belgium, Bulgaria, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. Romania is a candidate for accession. Israel is an Associate Member in the pre-stage to Membership. India, Japan, the Russian Federation, the United States of America, Turkey, the European Commission and UNESCO have Observer status.