Au-delà d'Einstein

Genève, le 18 novembre 2005. Le CERN1 et le Comité international de pilotage de l’Année mondiale de la physique, en association avec d’éminents laboratoires de physique, musées des sciences et fournisseurs de technologie de pointe du monde entier, diffuseront en direct une webémission qui, douze heures durant, célèbrera Einstein et donnera un aperçu de l’avenir au-delà de 2005, « Année mondiale de la physique ».

Cet événement sans précédent sera transmis en direct sur Internet depuis un webstudio installé dans le Globe de la science et de l’innovation du CERN. D'autres sites similaires de la planète seront connectés grâce au système de visioconférence Tandberg : le Telecom Future Centre (Venise), l'Imperial College de Londres, le Laboratoire national de l'accélérateur Fermi (Chicago), l’Exploratorium (San Francisco), qui accueillera des scientifiques du Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford, le Musée Bloomfield des sciences (Jérusalem) et le Centre national d'enseignement scientifique (Taipei).

Depuis ces sept plateformes principales, les internautes embarqueront pour un tour du monde qui leur permettra de découvrir d’autres laboratoires de physique et musées des sciences, leur fera traverser pratiquement tous les fuseaux horaires de la planète, de l'Europe à l’Amérique, de l’Asie à la Tasmanie, et les conduira même tout au sud, en Antarctique.

La relativité, les ondes gravitationnelles, la masse et la gravité, l'antimatière, les neutrinos, les voyages dans le temps, les mystères légués par la physique d'Einstein et les technologies qui en découlent sont autant de thèmes inscrits au programme. C'est un public mondial qui pourra débattre de la portée des découvertes d'Einstein et se projeter au-delà, en compagnie d'éminents physiciens comme Stephen Hawking et Paul Davies, et des prix Nobel David Gross, Murray Gell-Mann et Gerard ‘t Hooft, qui seront connectés depuis la Conférence 2005 du Conseil de physique de Solvay à Bruxelles (17 h 10 CET, soit GMT+1).

Par ailleurs, Einstein ayant aussi été un réfugié, l’UNHCR – le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés – traitera des contributions utiles que les réfugiés peuvent apporter à leur société d'adoption.

Peter Kirstein, de l’University College de Londres, qui a largement contribué à l’essor d’Internet au Royaume-Uni en 1973, s’associera à cet autre pionnier d’Internet qu’est Bob Kahn et à Robert Cailliau, l’un des pères du Web, pour étudier l’impact de la science fondamentale sur l’évolution des technologies de l’information.

Le prix Nobel Leon Lederman animera, en direct du Laboratoire Fermi, une émission mêlant interviews de jeunes physiciens, musique et démonstrations amusantes de physique (à 21 h 00 CET).

Autres moments forts : la cérémonie de remise des prix du Pirelli Relativity Challenge du Telecom Future Centre de Venise (à 15 h 30 CET) et un quiz en ligne pour les jeunes de 15 à 19 ans. Les questions de ce jeu porteront sur les trois grands mystères découlant des théories d’Einstein, et les vainqueurs recevront des ordinateurs iBook et des lecteurs de musique iPod offerts par Apple.

De prestigieux fournisseurs de technologies apporteront leur concours au CERN pour la réalisation de cette prouesse sans égale. TANDBERG, un leader mondial de la communication vidéo, assurera la connexion entre les sept sites reliés par visioconférence. « Au-delà d’Einstein » exigera l’utilisation d’un système de visioconférence multipoints permettant à chacun des sept partenaires de voir en permanence ses six interlocuteurs à l'écran. TELECOM ITALIE assurera la webdiffusion planétaire en mode continu, et le Service Multimédia de l’INFN (Institut national italien de physique nucléaire) fournira l’encodage pour la diffusion sur le Web. Cisco Systems, le numéro un mondial des équipements de réseau pour Internet, s’est associé au Comité international de pilotage de l'Année mondiale de la physique, à la Société européenne de physique et au Réseau des centres scientifiques européens, ESCITE, pour apporter leur précieux concours aux laboratoires scientifiques dans leurs domaines de compétences respectifs et pour élaborer un programme stimulant.

Suivez les webémissions en direct et participez au quiz en ligne

le jeudi 1er décembre
entre midi et minuit CET

Les partenaires de « AU-DELA D’EINSTEIN » répondront aux questions de la presse et des médias dans le cadre d’un forum de discussion précédant la conférence le lundi 28 novembre à 17 h 00 (CET). Connectez-vous sur http://www.cern.ch/beyondeinstein/press

Pour tout complément d’informations sur la webémission, adressez-vous

Pour assister à la visioconférence au Globe de la science et de l'innovation du CERN, à Genève, le 1er décembre, adressez-vous à :

Contacts dans les instituts partenaires :

1. Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le premier centre mondial de recherche en physique des particules. Il a son siège à Genève et a actuellement pour Etats membres l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur.