Une étude européenne ouvre la boîte noire en révélant les impressions des visiteurs des laboratoires scientifiques

Opening the Big Black Box: European Study Reveals Visitors' Impressions of Science Laboratories

Genève, le 18 mars 2004. Du 29 au 30 mars 2004, les résultats de ‘Inside the Big Black Box' – étude d'envergure européenne sur les relations entre la science et la société – vont être dévoilés pendant deux jours de séminaires au CERN1. Le but principal de ‘Inside the Big Black Box' (IN3B) était de déterminer si un laboratoire en pleine activité scientifique peut attirer la curiosité du grand public par un programme de visites.

Le projet IN3B a été parrainé par l'Union Européenne pour évaluer comment, effectivement, cinq laboratoires – CERN en Suisse, LNGS2 en Italie, Demokritos en Grèce et DESY3 et Forschungszentrum de Jülich4 en Allemagne – comblent le fossé entre la science et la société. En tout, plus de 4000 membres du public, de tous âges, ont été interviewés pendant leur visite dans l'un de ces cinq centres de recherche.

L'information qu'IN3B a récoltée, par le biais de questionnaires, d'interviews en profondeur, d'observations ethnographiques, a donné lieu à une description précise de tout un éventail d'impressions, d'idées et de perceptions des visiteurs, recueillies pendant la visite d'un de ces laboratoires. IN3B a eu affaire à une population de visiteurs rationnelle, informée qui a montré de l'enthousiasme pour la science, et la physique des particules en particulier.

Une série de recommandations et de suggestions pour améliorer les programmes de visites des laboratoires complète l'étude. Appliquées, ces suggestions devraient améliorer la qualité aussi bien que la quantité d'information accessible au visiteur.

La réunion est ouverte à tous les communicateurs de science et membres de la presse. L'entrée est libre, mais une inscription préalable est demandée. Pour le programme, les détails pratiques et l'information sur les inscriptions, nous vous invitons à consulter le site web.

Pour plus d'informations, contactez:
Monica De Pasquale, Tél. +41 22 767 37 09

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, a son siège à Genève. Ses Etats membres actuels sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Les Etats-Unis d'Amérique, l'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, la Turquie, la Commission des Communautés européennes et l'Unesco ont le statut d'observateur.
2. Laboratori Nazionali del Gran Sasso
3. Deutsches Elektronen-Synchroton in der Helmholtz-Gemeinschaft