Exposition sur la Fusion au CERN

Genève, le 19 juillet 1993. Une exposition présentant au CERN1  les activités de recherche européennes - la cinquième de la série - sera ouverte au public du 23 juillet au 11 septembre. Le CERN a invité la Commission de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) à présenter une vue d'ensemble de la recherche et des évolutions techniques actuelles dans le domaine de la fusion thermonucléaire en Europe et ailleurs dans le monde. La fusion - la tentative de produire, en fusionnant des atomes, une source d'énergie illimitée sans danger pour l'environnement - est l'un des domaines les plus passionnants de la recherche scientifique. Le soleil lui-même est un gigantesque réacteur à fusion et l'"Expo Fusion 93" montrera comment les scientifiques cherchent à imiter son fonctionnement dans des conditions contr™lées.

L'"Expo Fusion 93" est une exposition totalement inédite qui sera inaugurée officiellement au CERN le 23 juillet 1993 par le professeur Francis Troyon, Directeur du Centre de Recherches en Physique des Plasmas (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et M. Pierre Darriulat, Directeur de la Recherche au CERN. Après le CERN, l'exposition s'en ira faire le tour des grandes villes européennes. Elle a été conçue pour captiver le plus large éventail possible de visiteurs; "chacun y trouvera son content", le grand public qui ne sait encore rien de la fusion, aussi bien que les scientifiques souhaitant élargir leurs connaissances. L'exposition, qui s'appuie sur des photographies, des maquettes et des moyens vidéo, retrace les progrès déjà enregistrés vers la réalisation de la fusion grâce aux installations actuelles et montre les objectifs ambitieux des projets en cours.

Les ordinateurs interactifs spécialement créés pour l'exposition permettent des présentations d'un intérêt particulier. Grâce à ces présentations multimédias, les visiteurs peuvent acquérir des connaissances, à leur propre rythme, dans tous les domaines et toutes les techniques de la recherche en fusion. Par une simple pression sur différentes zones de l'écran de l'ordinateur, le visiteur peut partir pour une visite guidée présentant la recherche en fusion à son stade actuel. Tout au long de l'exposition, de jeunes scientifiques se tiendront à la disposition du public pour donner des explications supplémentaires.

Pour marquer l'ouverture officielle de l'exposition, un colloque se tiendra dans l'amphithéâtre du Bâtiment principal du CERN, le 23 juillet. Ce colloque commencera à 14 h 30 et le principal orateur sera M. Rebut, Directeur des études d'ingénierie du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER (ITER-EDA: Engineering Design Activities of the International Thermonuclear Experimental Reactor). Les journalistes et le public sont invités à assister à ce colloque.

L'"EXPO FUSION 93" est le fruit d'une collaboration entre Microcosm (du CERN) et l'Association EURATOM-Suisse de Lausanne et a reçu des contributions et des fonds d'instituts de recherche du monde entier.

Les organisateurs de l'exposition, qui est parrainée par EURATOM, tiennent à remercier les agences EURATOM suivantes pour la fourniture de supports, images, maquettes et autre matériel :

• Euratom - CEA Association, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), France
  • Euratom - IPF Association, Max-Planck Institut fŸr Plasmaphysik (IPP), Germany
  • Euratom - KFA Association, Forschungszentrum JŸlich GmbH (KFA), Germany
  • Euratom - EB Association, Etat Belge (EB), Belgium
  • Euratom - ENEA Association, Ente per le Nuove Tecnologie l'Energia e l'Ambiente (ENEA), Italy
  • Euratom - UKAEA Association, United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA), United Kingdom
  • Euratom - Suisse Association, ConfŽdŽration Suisse, Switzerland
  • Euratom - KFK Association, Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH (KFK), Germany
  • Euratom- CIEMAT Association, Centro de Investigaciones Energeticas Medioambientales y Tecnologicas CIEMAT, Spain
  • Euratom - IST Association, Instituto Superior TŽcnico, Portugal
  • JET Joint Undertaking, United Kingdom
  • Joint Research Centre (JRC) ISPRA, Italy

Les organisateurs tiennent également à remercier :

• - Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), Limeil, France
  • - Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI), Ecole Polytechnique, France
  • - Gesellschaft fŸr Schwerionenforschung (GSI), Darmstadt, Germany
  • - INR-KFK (Laboratory for Light Ion Fusion Research), Karslruhe, Germany
  • - Max Planck for Quantumoptik (MPQ) , Germany
  • - General Atomic (GA), San Diego, USA
  • - Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), Livermore, USA
  • - Princeton Plasma Physics Laboratories (PPPL), Princeton, USA
  • - Sandia National Laboratories (SNL), Albuquerque, USA
  • - Japanese Atomic Energy Research Institute (JAERI), Naka, Japan
  • - Kyoto University - Plasma Physics Laboratory, Kyoto, Japan
  • - National Institute for Fusion Science (NIFS), Nagoya, Japan

L'exposition sera ouverte tous les jours (dimanche excepté) de 9 h à 17 h dans le Bâtiment principal du CERN. Elle est ouverte à tous sans réservation, mais les groupes sont priés de prendre contact avec le CERN avant leur arrivée en téléphonant au no 767 84 84.

1. CERN, the European Laboratory for Particle Physics, has its headquarters in Geneva. At present, its Member States are Austria, Belgium, the Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, the Slovak Republic, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. Israel, the Russian Federation, Turkey, Yugoslavia (status suspended after UN embargo, June 1992), the European Commission and Unesco have observer status.